La méditation Vipassana

meditation-vipassana-position-du-lotus-devant-un-lever-de-soleil

La lumière doit venir du dedans. On ne peut demander à l’obscurité de partir. Il faut allumer la lumière.

RINPOTCHÉ

« Ça a changé ma vie »

C’est ce qu’une bénévole m’a répondu lorsque je lui ai demandé ce que Vipassana lui avait apporté. Sans aller jusque-là, avec le recul il est indéniable que la méditation m’a énormément apporté. Dans mon quotidien de business woman, j’ai énormément réduit mon stress et amélioré ma concentration. C’est indéniable.

Je me suis inscrite à mon 1er cours de 10 jours il y a deux ans. J’avais eu une 1re expérience dans un cours pour enfants avec mon père lorsque j’avais sept ans. Mais ça n’a pas pris.

J’ai mis quelques années à y revenir (20 ans en fait) mais je crois que j’en avais une vision disons… assez lointaine. Jusqu’à ce que …

https://youtube.com/watch?v=zkMoHWwGpgU%3Fversion%3D3%26rel%3D1%26showsearch%3D0%26showinfo%3D1%26iv_load_policy%3D1%26fs%3D1%26hl%3Dfr%26autohide%3D2%26wmode%3Dtransparent

Bon vous allez me dire, es-tu bien sûr que c’est Vipassana qui éveille ta curiosité ? … Et bien oui. En fait les seules personnes qui m’avaient parlé de Vipassana jusqu’alors étaient : mon père et mon oncle. Voir que cela pouvait apporter quelque chose à quelqu’un de ma génération, une personne à qui je m’identifie plus facilement, ça m’a parlé.

Petit quizz : Vipassana c’est

  • un terme pali qui signifie Voir les choses telles qu’elles sont réellement
  • une association laïque loi 1901, reconnue d’utilité publique
  • une technique de méditation inspirée du boudhisme pour devenir son propre maître
  • des lieux d’accueil pour les étudiants dans le monde entier
  • tout ça à la fois !
  • D : la réponse D

Vous l’aurez compris, Vipassana c’est tout ça à la fois. L’association propose des cours de 10 jours où l’on a l’occasion de plonger en soi-même, au tréfond du tréfond du tréfond… pour faire un peu de ménage. Rien n’y personne ne vous promet que vous allez nettoyer toute une vie de souffrance et d’épreuves d’un seul coup ! Mais par contre, que vous repartirez plus léger qu’à l’arrivée, ça oui ! Vos résultats sont certains, leur qualité dépendront de votre investissement personnel. C’est aussi simple que cela. Prendre ces 10 jours pour vous-même est déjà un très beau cadeau à vous faire.

Comme pour l’article sur le végétarisme, je vais répondre ici aux questions qui m’ont été le plus posées.

« Qu’est-ce que ça t’apporte? »

Beaucoup. Ça m’apporte beaucoup. C’est déjà la 2e fois que je poursuis ce cours. J’y suis revenue car j’en ai vu les bénéfices la 1re fois. Sinon au quotidien j’ai très concrètement pu observer moins de stress, beaucoup de sang froid dans des moments où avant je pouvais perdre mes moyens. Je ne suis pas devenue une sainte. J’ai simplement constaté une prise de recul plus facile dans certaines situations où mon mental et de petites angoisses avaient tendance à prendre le dessus. Mon mental est plus positif, il relativise plus et il râle moins. Ce qui je trouve augmente considérablement ma qualité de vie. C’est bien connu : change l’intérieur, et l’extérieur change.

« Tu ne parles pas pendant 10 jours ? »

Alors comme je vous l’ai dit, Vipassana et la technique telle qu’enseignée par SN Goenkaji, va au-dedans de soi-même. C’est un peu un voyage. Et pour permettre cela, on s’engage à respecter le noble silence, limiter les contacts, qu’ils soient extérieurs, ou avec les autres étudiants. Il y a toutefois deux personnes à qui je peux parler autant que je le souhaite : 1- l’enseignante, pour toute question relative à la technique de méditation que je suis venue apprendre. 2- la manager, si j’ai un problème physique ou une remarque sur le fonctionnement de lieu. D’autres mesures sont aussi prises pour nous permettre de tirer au maximum profit de ces 10 jours : la nourriture nous est préparée et servie par des bénévoles par exemple. Le lieu est tenu propre par ces mêmes bénévoles. Je n’ai à me préoccuper ni de la nourriture, ni du ménage, seulement de la méditation.

« Tu manges quoi? « 

Dans une démarche de bienveillance et de compassion envers soi-même et les autres : nous mangeons BIEN, la nourriture est délicieuse et suffisante. Pendant toute la durée du cours les étudiants mangent végétarien. Un fruit le soir en guise de collation si c’est votre premier cours. Les anciens étudiants (tous ceux, sans distinction, qui ont suivi au moins un cours) sont à la diète le soir.

T-shirt I love animals so I don't eat them porté par une femme

« Tu médites dans la position du lotus ? »

lotus-position
Aïe. Non.

Pas tout à fait. Cette question me fait toujours sourire. Le but est de s’installer le plus confortablement possible pour être concentré le plus possible. Il vous est demandé d’amener vos coussins et châles de méditation. Très important, ne négligez pas cela, surtout si vous faites un cours hors du centre principal Dhamma Mahi, vous pourrez toujours avoir un coussin supplémentaire mais deux, sachant qu’il y a en moyenne cent participants par cours, ce sera plus compliqué. J’ai une amie qui a un coussin très haut, à peu près trente centimètres qu’elle a fait elle-même. Une sorte de pouf cylindrique. Certains étudiants ayant un problème physique ou les étudiant plus âgés, sont sur des chaises OU ont un support pour le dos.

« Tu médites combien d’heures par jour là-bas ? »

Beaucoup. Lever à quatre heures, méditation guidée dans le hall de méditation trois fois par jour, puis dans sa propre chambre le reste du temps. En tout, environ 8 à 10 heures par jour. Les méditations sont guidées avec des instructions très précises concernant la technique. C’est très accessible et progressif, même si vous n’avez jamais médité. Les sessions ne dépassent pas une heure. Ne faites pas comme moi à tenter de battre un record de temps lors de ma première retraite. Vous allez vous faire mal inutilement… Je vous propose de consulter le site référencé en fin d’article après votre lecture si vous voulez plus d’informations, petits Bouddha.

« Tu te lèves tôt ? »

Oui. Dans la même logique qui est de tirer le meilleur profit du lieu, de la présence des professeurs et des bénévoles, des dispositions logistiques que je prends pour venir faire cette parenthèse de 10 jours… L’emploi du temps est optimisé pour que chacun ait l’occasion de faire le meilleur usage possible de ce temps précieux.

« Combien ça coûte ? »

L’association fonctionne uniquement par dons. À la fin du cours, il y a possibilité de faire un dhana (don) pour permettre à d’autres étudiants de bénéficier d’un cours et d’apprendre la technique. Il n’y a aucun montant minimum requis. Moi-même ayant fait ce cours à un moment où j’avais peu de revenus, j’ai fait un petit dhana. Si votre besoin de contribution est plus fort, vous pouvez faire un service : être bénévole sur un autre cours.

« Et aujourd’hui qu’est-ce que tu en retires ? »

Au quotidien j’aime commencer ma journée par une heure de méditation. Cela me permets d’aborder les petits stress du quotidien avec plus de sérénité. D’être plus concentrée, plus efficace.

Bien évidemment je reste flexible. Si en vacances ou le weekend je suis invitée quelque part, je me renseigne avant, et si je ne peux pas méditer, je n’en fais pas un cas. Et je dois reconnaître que la méditation change mes journées en bien. C’est un peu comme pratiquer un sport de haut niveau. C’est une discipline à tenir mais qui apporte beaucoup.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir en commentaire sur le blog ou par facebook, j’y répondrai à la suite de l’article avec joie.

Pour plus d’informations

Le site de Vipassana: https://www.dhamma.org/fr/

Retour en haut